A savoir : hauteur des écoulements en plomberie

Accueil / Plomberie / A savoir : hauteur des écoulements en plomberie

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

La hauteur d’écoulement du dispositif de tuyauterie est l’une des normes à suivre afin d’éviter des désagréments à l’avenir. Selon les équipements de la cuisine et de la buanderie, de la salle de bain, la hauteur des écoulements dépend de la matérielle.

Pourquoi l’installation d’écoulement est-elle une étape importante ?

Il s’agit de cours d’eau qui permettent aux eaux usées d’évacuer vers le collecteur central, lui-même raccordé à des fosses septiques, puisards et autres installations d’assainissement non-collectif ou tout à l’égout. Il faut savoir que les eaux usées dans les toilettes et les eaux grises dans les salles de bain, les cuisines et les buanderies sont traitées différemment. Pour réussir l’installation, vous devez respecter la hauteur d’installation et le diamètre du tuyau. Ces normes sont précisées par l’expérience des utilisateurs et des constructeurs.

Le choix du type d’alimentation

Il faut prendre en compte que les procédures d’évacuation et d’alimentation en eau sont très cruciales et nécessitent une grande précision. Ainsi, une fois le lavabo installé, vous ne pourrez pas modifier certains aspects facilement. Il faut donc considérer le réseau d’alimentation en eau et d’évacuation en amont. Pour cela, vous aurez besoin des tuyaux cuivre de 12/14 ou 10/12 mm ou en PVC et des flexibles pour les connecter. Une pente de pas plus d ‘1 cm par mètre, vous garantit une évacuation efficace. En faisant un plan avant de commencer à travailler, vous saurez exactement de quel équipement vous avez besoin et comment l’installer.

La hauteur d’évacuation

Le diamètre du tuyau d’évacuation des toilettes (WC) varie d’un minimum de 80 mm à un maximum de 100 mm. La hauteur d’écoulement et le type de tuyau d’évacuation dépendent du type de cuvette. Voici quelques chiffres précis de la hauteur d’écoulement dans votre maison :

– Pour le bac à laver et l’évier : le diamètre recommandé à 40 mm pour le tube d’évacuation et à 52 centimètres du sou sol pour la hauteur d’écoulement.

– Pour le lave-linge et lave-vaisselle : à 32 mm pour le diamètre des canalisations et de 52 centimètres pour la hauteur.

– Pour le lavabo : la hauteur du lavabo est généralement comprise entre 82 cm et 86 cm au-dessus du sol. Le diamètre recommandé (extérieur) du canal d’évacuation du lavabo est d’environ 32 mm.

– Pour le bidet : la capacité du bidet n’est pas loin du lavabo. Le diamètre recommandé du tuyau d’évacuation est à 32 mm, et pour la hauteur d’installation varie d’un modèle à l’autre, entre 4 cm et 12 cm.

– Pour la douche : le diamètre du tuyau d’évacuation est de 40 mm. La hauteur de l’écoulement dépend du modèle de receveur.

– Pour la baignoire : le diamètre de la sortie d’eau est le même que celui de la salle de douche, 40 mm, et la hauteur de la sortie d’eau est compris entre 9 et 14 cm, selon le type de son siphon et de la baignoire.

Plan du site