Artisan plombier : comment bien le choisir ?

Artisan plombier
Accueil / Plomberie / Artisan plombier : comment bien le choisir ?

Publié le : 22 février 20226 mins de lecture

Les plombiers font partie des professionnels les plus sollicités au quotidien. Leur travail est indispensable pour la maintenance et la réparation des bâtiments, et une fuite au niveau de la canalisation négligée peut vite devenir un problème pour toutes vos installations… et votre portefeuille. D’autant plus que plus de 65 % des sinistres dans les logements sont liés directement à des dégâts des eaux. De ce fait, veuillez prendre le temps de bien vérifier quelques critères de choix avant de solliciter le service d’un plombier à paris pour éviter les mauvaises surprises.

Fiez-vous aux plateformes de mise en relation sérieuses et au bouche-à-oreille

Lorsque vous faites appel à un artisan plombier ou que vous souhaitez recourir aux prestations d’une entreprise spécialisée dans l’univers de la plomberie, les avis des proches, la bouche à oreille sont d’excellents indices de professionnalisme et de fiabilité. Une de vos connaissances peut par exemple vous donner le contact d’un plombier qu’il a déjà sollicité auparavant pour intervenir dans sa maison. Il vous suffit ensuite de contacter cet artisan pour réaliser les travaux de plomberie dans votre appartement.

Par contre, il est possible que vous n’ayez pas de contact qui peut vous recommander un plombier disponible à tout moment et compétent. Dans ce cas, il vaut mieux consulter une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans. Ce site spécialisé collabore avec un réseau fiable d’entreprise et de professionnels du BTP. Il réalise une vraie sélection du plombier qu’il propose. Il en est par exemple le cas de la plateforme meilleur-artisan.com, sur lequel vous pouvez facilement trouver un plombier dans la ville de Paris. En tant que site internet spécialisé de la mise en relation entre les entreprises de plomberie ou les artisans certifiés et les particuliers, il vous redirige directement au professionnel de votre choix.

À consulter aussi : Plomberie et chauffage : astuces pour choisir un artisan

Vérifiez que le plombier à paris propose des garanties et assurances

Pour éviter les mauvaises surprises sur le plan financier, assurez-vous que le plombier propose des garanties et des assurances imposées par les dispositifs en vigueur. Mentionnées en bas de page du devis du plombier a paris, celles-ci doivent être visibles et bien détaillés en noir sur blanc. Si vous ne voyez pas les garanties et les assurances en pied de page du devis, il convient de demander une preuve écrite tout en vérifiant que l’attestation des garanties fournit par l’artisan ou l’entreprise de plomberie est valide.

En général, le plombier doit être souscrit à une responsabilité civile professionnelle. De plus, il doit vous proposer de la garantie biennale ou au moins de la garantie de bon fonctionnement. Ces types de couvertures vous protègent contre tout problème de fonctionnement sur les équipements installés dans votre maison sur une durée de 2 ans. Le cas échéant, si les travaux de plomberie ont un impact direct sur le gros œuvre, l’entreprise engage en fait sa garantie décennale qui est valable sur 10 ans ainsi que la garantie de parfait achèvement visant les petits défauts remarqués après la réception des travaux.

Vérifiez que le plombier dispose des certifications attestant ses qualifications

Des certifications légales existent pour témoigner des qualifications et du sérieux d’un artisan plombier dans la ville de Paris. Ainsi, pour vérifier que le professionnel peut réaliser des travaux de grande qualité, vous pouvez lui demander la possession d’une certification délivrée par le label Qualibat. Pour avoir la garantie que votre plombier respecte les procédures et les normes en vigueur concernant les réseaux d’eau potable, il vous importe simplement de vérifier s’il possède la certification Quali’eau.

Par ailleurs, certaines qualifications sont obligatoires afin de bénéficier des aides financières aux travaux de rénovation et de changement énergétiques en France. Dans cette optique, vous pouvez par exemple obtenir des aides financières pour l’installation d’un nouveau système de chauffage dans votre maison. Pour une installation de chauffe-eau solaire, il vous est alors recommandé de demander la qualification RGE Quali’Sol à votre plombier. Pour une installation de chaudière bois, la qualification RGE Quali Bois est requise. Pour information, le fait de travailler avec un plombier possédant ces diverses qualifications vous permet de bénéficier de certaines aides financières déboursées par l’État.

Vérifiez le contenu du devis proposé par l’artisan plombier

Les contenus du devis sont de véritables indices prouvant que vous avez bel et bien contacté un plombier professionnel et sérieux ou vous êtes sur le point de vous faire arnaquer. De ce fait, accordez-vous le temps d’examiner les contenus de chaque devis que vous avez demandé en ligne. Le devis du plombier à paris doit être bien détaillé et doit comporter le nom de l’artisan ou de l’entreprise, la date, son adresse et son numéro SIRET.

Sur le devis de l’artisan plombier, vous devez aussi trouver la nature et la quantité des matières et des pièces indispensables aux travaux, leurs prix unitaires, le prix total du service, le taux de la TVA, les prix demain d’œuvre et de déplacement, la date de début et la fin du chantier, ainsi que les pénalités en cas de retard d’exécution des travaux. Par ailleurs, les tarifs des devis peuvent varier pour la même intervention. De ce fait, il convient de demander plusieurs devis pour comparer les offres et pour obtenir un rapport qualité-prix optimal.

Plan du site