Chauffage gainable : qu’est-ce que c’est ?

Accueil / Chauffage / Chauffage gainable : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 12 août 20214 mins de lecture

Le chauffage est une source de dépense conséquente lorsque le système est obsolète ou n’est pas adapté aux dimensions de l’habitation. Le remplacement du dispositif est généralement réalisé durant des travaux de rénovation, et les solutions modernes de chauffage confèrent un confort thermique tout en économisant de l’énergie. Le chauffage gainable offre notamment l’avantage d’être compatible avec plusieurs systèmes de chauffe en diffusant une chaleur douce et agréable dans la maison.

Chauffage gainable : un mécanisme de production centralisé

Le chauffage gainable est un système de chauffage composé d’un réseau de gaines distribuant la chaleur par soufflage. Celui-ci est principalement constitué d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur produisant l’air chaud, et qui sera ensuite distribué dans les pièces à travers un système de diffusion parallèle.

La centrale de diffusion est en mesure de réguler le transfert de la chaleur, et cet appareil est généralement placé dans un endroit éloigné des pièces de vie suite au bruit causé par le processus. Le réseau de gaine aboutit sur une grille de soufflage, et celle-ci peut être équipée d’un diffuseur afin d’optimiser le chauffage de chaque pièce. Par ailleurs, la température peut être ajustée à chaque ouverture pour délivrer un confort de chaleur adapté, et les modèles récents sont également associés à un thermostat d’ambiance pour piloter ou programmer l’installation à distance avec une télécommande.

Les intérêts du chauffage gainable

A l’instar du chauffage au sol, le chauffage gainable permet la diffusion d’une chaleur homogène et douce sans nécessiter des travaux d’installation importants. En effet, ces modes de chauffage restent silencieux et discrets car ils ne nécessitent pas de radiateur, mais le chauffage gainable offre aussi une montée rapide de la température à travers le soufflage. L’installation est en outre moins contraignante et les gaines flexibles peuvent être placées au sein des combles, cloisons, planchers ou les faux plafonds. De plus, le système demeure réversible et peut donc servir de climatiseur durant la période estivale en le reliant à un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air réversible.

Toutefois, la perte de surface du sol est significative en ajoutant que le chauffage gainable diminue en efficacité si l’air est prélevé à des températures négatives.

Installer un chauffage gainable

La mise en place et l’entretien du chauffage gainable doivent être réalisés par un chauffagiste qualifié. De ce fait, l’inspection d’une chaudière au fioul ou au gaz alimentant le réseau peut être inclue dans un contrat annuel pour réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Recourir aux professionnels RGE permet d’ailleurs d’obtenir des aides dédiées à la rénovation énergétique en plus de bénéficier d’une réduction de la consommation d’énergie à long terme.

Plan du site