Comment changer le RTA d’une chaudière à gaz

Accueil / Chauffage / Comment changer le RTA d’une chaudière à gaz

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Généralement, un RTA se définit comme un régulateur thermostatique automatique pour l’eau chaude. En effet, c’est un élément d’une chaudière à gaz permettant de faire sortir une eau chaude sanitaire à température stable et très régulée venant d’une chaudière. Si vous constatez que votre débit d’eau se réduit, il est idéal de changer le RTA de sa chaudière à gaz, qui est une opération simple. Mais comment changer le RTA d’une chaudière à gaz ?

Régulateur de Température Automatique (RTA) : c’est quoi ?

La Régulateur de Température Automatique ou RTA est un instrument de sécurité qui a comme rôle principale de régler la température d’une eau chaude dans la chaudière. Cet outil est indispensable au niveau de son système de chauffage à gaz. En effet, il compose l’eau froide en eau chaude dans le but d’avoir une sortie de température d’environ 50°C. C’est pour cette raison que les chauffe-eau devraient être équipés d’un certain limiteur de température, pour les chaudières qui produisent de l’eau chaude sanitaire, que ce soit pour un RTA ou pour un mitigeur thermostatique. Ce fait dépend profondément du fabricant. Vous pouvez cliquer ici pour voir les diverses installations neuves qui sont dotées de cette sécurité, ceci est réellement obligatoire. Bien sûr, on peut bien rénover ou mettre un mitigeur thermostatique approprié à son installation.

Quand remplacer le RTA d’une chaudière à gaz ?

D’une manière générale, il est important de changer le RTA de sa chaudière à gaz si par hasard vous constatez qu’il y a une réduction du débit d’eau chaude, si vous apercevez que le tuyau de sortie d’eau chaude est bouillant, ou si l’eau chaude devient tiède voire froide. Ainsi, le changement d’un RTA d’une chaudière à gaz est un travail simple mais très utile s’il y a un certain dysfonctionnement au sein du RTA, afin de recueillir une température s’apparentant à 50°C.

Comment changer le RTA d’une chaudière à gaz ?

Pour pouvoir changer le RTA de sa chaudière à gaz, quelques étapes clés sont à prendre en compte. Il est essentiel d’arrêter tout d’abord l’alimentation de la chaudière à gaz (couper l’arrivée principale de gaz, le bouton d’arrêt, le fusible ou le disjoncteur), puis repérer le RTA de cette chaudière. Une fois terminé, il faut démonter le RTA de cette dernière et ensuite installer le nouveau RTA, tout en respectant le sens du montage. Enfin, il faut remettre en route la chaudière à gaz : en ouvrant l’arrivée d’eau et de gaz, en remettant en fonction le disjoncteur, en appuyant sur le bouton marche pour pouvoir allumer la veilleuse, en vérifiant si le débit d’eau chaude est bon et si l’eau n’échappe pas au niveau du RTA (sinon resserrer les écrous).

Plan du site