Comment cintrer un tube de cuivre ?

Accueil / Plomberie / Comment cintrer un tube de cuivre ?

Publié le : 12 août 20213 mins de lecture

Les installations de plomberie n’ont pas seulement des tuyaux droits. Pour faire des coudes, le cintrage permet aux tuyaux de se plier à l’angle souhaité sans écraser leur diamètre. C’est une méthode plus économique que l’usage de raccords coudés, mécanique ou à braser. Cette méthode réduit aussi le risque de fuite.

Comment cintrer un tube en cuivre ?

Il est facile de plier des tubes en cuivre recuit sans déformer la section transversale. Pour le cuivre écroui, il doit être recuit, c’est-à-dire que toutes les pièces à plier sont chauffées avec une lampe à souder ou un chalumeau.

Il existe de nombreux types de dispositifs et de techniques pour cintrer : vous ne pouvez pas simplement plier avec vos mains, parce que le tube s’écrasera. Les dispositifs utilisés ont le double objectif de permettre le cintrage et d’empêcher l’écrasement suivant des angles précis.

À consulter aussi : Comment faire une installation sanitaire en PER

Le cintrage au sable

Certains spécialistes cintrent à la main et à vide les tubes en cuivre de faibles diamètres, sans les déformer. Le cintrage manuel est pratique, parce qu’il permet de travailler vite, ce qui ne peut être ignoré. Afin d’éviter la déformation de la section du tuyau, il suffit de le remplir de sable. Par conséquent, le tube peut prendre n’importe quelle forme sans aucun changement de section. Du sable sec et très fin doit être utilisé pour le faire couler en douceur. Faites glisser le sable avec un entonnoir ou remplissez le tube sur un papier plié en 2. Utilisez des bouchons en liège coupés sur mesure pour boucher les deux extrémités du tube. Cintrer le tuyau à la main ou serrez-le entre les mâchoires d’un étau. Pour cintrer manuellement de gros diamètres, il vaut mieux chauffer le chalumeau.

Le ressort à cintrer et l’utilisation des cintreuses

Ce dispositif très simple peut cintrer les tubes en cuivre rapidement et facilement. Celui-ci est en fil d’acier (section carrée) et le tube n’est pas du tout marqué durant l’opération. Le ressort est créé pour courber un diamètre exact de tube : il faut alors tant de ressorts que de diamètres usés. Le tube à plier est placé dans un ressort. Saisissez solidement les 2 extrémités du ressort et forcez. Le tuyau se plie sans déformation.

Diverses solutions s’offrent à vous pour plier un tube, de la pince à courber à l’établi de courbe sur trépied. Le choix du matériel ainsi que de la technique dépend évidemment du nombre de cintrages à effectuer et également du diamètre du tuyau à cintrer.

Plan du site