Comment colmater un tuyau avec du ruban auto vulcanisant ?

Accueil / Plomberie / Comment colmater un tuyau avec du ruban auto vulcanisant ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Vous pouvez venir à bout de nombreux problèmes de plomberie avec un ruban autovulcanisant. Au lieu d’acheter et remplacer des pièces, il est possible de réaliser des économies en faisant du bricolage facile. Simple d’application, à la portée de tous et très efficace, ce ruban pour fuite de tuyau est un vrai allié en plomberie. Quand et comment l’utiliser correctement ?  

Ruban autovulcanisant : les particularités !

Le ruban autovulcanisant est un genre de scotch très résistant et qui ne se décolle pas. En effet, il est conçu pour résister à des températures extrêmes (de -50 à 200° C) en continu. Il est également facile à appliquer, sans adhésif ni outillage. Vous n’avez même pas besoin de chauffer pour le mettre en place.

Contrairement aux bandes de silicones et les rubans adhésifs simples, le ruban autovulcanisant est adapté à diverses applications. Dans le domaine de l’électrique, on s’en sert comme isolation, protection contre corrosion et joint d’étanchéité des fils et câbles électriques. L’industrie automobile l’utilise pour colmater les tuyaux des échappements, radiateurs et air conditionné. Mais le secteur de la plomberie reste le secteur où on l’utilise le plus.

Quand peut-on se servir du ruban autovulcanisant ?

En plomberie, il existe plusieurs situations pour lesquelles vous pouvez recourir au ruban autovulcanisant. D’abord, pour réparer les joints usés qui présentent des fuites. Ces problèmes résultent généralement d’une mauvaise connexion entre les tuyaux ou de l’usure d’une des pièces avoisinantes. Dès lors que vous identifiez ce type de fuite, vous pouvez le colmater à l’aide du ruban vulcanisant.

Cet outil de bricolage peut également résoudre les fuites de fracture capillaires, ou des cassures causées par l’endommagement des tuyaux. Dans ce cas, le ruban pour tuyauterie permet de former des joints étanches empêchant les éventuelles fuites.  

Bien utiliser le ruban autovulcanisant : ce que vous devez savoir !

Le colmatage de tuyau peut se faire de deux façons distinctes en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vous pouvez couper l’eau :

Très important : sécher la zone endommagée avant d’y enrouler étroitement le ruban facilitera l’utilisation mais cela n’est pas obligatoire pour ce genre de ruban. N’hésitez pas à le chevaucher plusieurs fois si nécessaire. N’oubliez pas d’enrouler le ruban autour de la zone concernée pour plus d’efficacité.

  • Vous ne pouvez pas fermer l’eau :

Pas d’inquiétude ! Vous pouvez tout de même réparer vos tuyaux à l’aide d’un ruban autovulcanisant même si vous n’avez pas la possibilité de couper l’eau. Commencez à placer le ruban à quelques centimètres de la localisation de la fuite. Maintenez-le fermement tout en continuant à enrouler le ruban jusqu’à ce que la surface de recouvrement atteigne la moitié de la largeur du ruban pour garantir une efficacité optimale.

Plan du site