Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

chaudière à granulés
Accueil / Chauffage / Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Alternative performante aux systèmes de chauffage traditionnels, la chaudière à granulés de bois présente de nombreux avantages. Plus économique et respectueuse de l’environnement, cette solution pourra vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement, son installation et son entretien.

Chaudière à granulés de bois : quel mode de fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulé Okofen ou Morvan ressemble sensiblement à celui d’une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul. Alimenté en granulés de bois (ou pellets), un système de combustion permet de dégager une chaleur importante. Véhiculée par de l’eau, cette chaleur peut ensuite être stockée dans un ballon dédié avant d’être utilisée. Si votre domicile est équipé d’un système de chauffage central, l’eau chaude circule directement dans les canalisations prévues à cet effet. En faisant le choix d’une installation de chaudière à granulé, vous réaliserez ainsi d’importantes économies d’énergie à long terme. Les pellets font partie des combustibles les moins chers du marché : il s’agit en fait des déchets produits par les exploitations forestières. Vous ferez également un geste pour la planète, puisque la combustion de ces granulés s’avère plus respectueuse de l’environnement que celle du gaz ou du fioul.

À consulter aussi : Comment fonctionne la régulation du chauffage ?

Chaudière à granulés : ce qu’il faut savoir sur l’installation

Vous avez déjà choisi votre modèle de chaudière à granulé Morvan ou Okofen ? L’intervention d’un professionnel est indispensable pour garantir une pose fonctionnelle et sécurisée. En faisant appel à un spécialiste de l’installation de chaudière à granule, vous bénéficiez d’un conseil sur mesure. Votre interlocuteur peut ainsi vous aider à choisir l’emplacement idéal pour votre système de chauffage : ce dernier devra être installé dans une pièce aérée, mais aussi chauffée pour éviter les déperditions d’énergie. Votre spécialiste vous aide également à prévoir l’espace nécessaire à l’installation du réservoir à pellets, dont la taille dépendra essentiellement de vos habitudes de consommation. Un professionnel peut en outre concevoir un conduit d’évacuation sur mesure lors d’une installation chaudière à granulé Okofen. Vous avez opté pour une installation chaudière à granulé Morvan ? Votre prestataire saura adapter les raccordements de votre chaudière traditionnelle à votre nouveau dispositif. Une installation professionnelle vous permettra enfin de bénéficier de nombreuses aides financières. En vous tournant vers une entreprise certifiée, vous pourrez notamment prétendre au crédit d’impôt développement durable mis en place par les pouvoirs publics.

Chaudière à pellets : ce qu’il faut savoir sur l’entretien

L’entretien chaudière Okofen ou Morvan est strictement réglementé. Quels que soient le modèle et la marque que vous choisirez, vous devrez vous soumettre à certaines obligations légales pour garantir la sécurité de votre installation tout en bénéficiant de performances optimales. L’entretien de votre dispositif de chauffage comprend ainsi une inspection annuelle qui vise principalement à vérifier l’état des systèmes de sécurité. Un entretien chaudière Morvan ou Okofen complet passera également par des ramonages réguliers : comptez deux interventions par an, dont l’une en période de chauffe. Votre expert de la chaudière à pellets devra enfin tenir compte des préconisations du fabricant pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre dispositif. La plupart des entreprises spécialisées proposent des contrats de maintenance avantageux à leurs clients : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du professionnel qui réalisera l’installation de votre chaudière à granulés. Celui-ci pourra vous proposer un forfait annuel et des conseils sur mesure pour allonger la durée de vie de votre système de chauffage.


Plan du site