Comment poser un évier encastré dans un plan de travail ?

Accueil / Plomberie / Comment poser un évier encastré dans un plan de travail ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Aucune compétence particulière en bricolage n’est requise pour encastrer un évier dans le plan de travail. Lorsque vous achetez un évier, assurez-vous qu’il y a le gabarit d’évier nécessaire dans le carton. Le gabarit d’évier est un plan d’étage fourni par le fabricant, qui donne les dimensions « internes » de l’évier et l’emplacement de la cuve. Avec ce document, l’installation de l’évier devient facile. Mais comment installer l’évier dans un plan de travail ?

Tracez les lignes de coupe

La vérification préalable à faire avant d’installer l’évier est d’évaluer le volume requis sous l’évier. Vérifier par exemple, si un tiroir doit être retiré ou une étagère doit être déplacée ?

Dès cette opération réalisée, vous allez pouvoir commencer les travaux de préparation :

  • Coupez le gabarit de l’évier. Ce genre de coupe doit être prudent.
  • Mettez le gabarit sur l’endroit où vous voulez l’installer. Il faut savoir que le bord du gabarit ne correspond pas au bord de l’évier.

Si l’évier placé est un évier de seconde main ou si vous avez perdu le gabarit, l’artisan plombier à Toulouse vous conseille de :

  • Placer l’évier à l’envers sur le plan de travail, dessiner en les contours puis enlever l’évier.
  • Ensuite tracer une ligne 2 cm à l’intérieur de la ligne et effacer la première ligne pour éviter toute confusion.

À consulter aussi : Comment cintrer un tube de cuivre ?

Coupez le plan de travail

Pour découper le plan de travail, il faut le placer sur deux tréteaux. Puis, percez le plan de travail en utilisant une mèche assez grosse pour que vous puissiez insérer dans le trou la lamelle de la scie sauteuse (autour de 8 millimètres). Ensuite, dépoussiérez le plan de travail. Et enfin, insérez la lame de scie sauteuse et commencez à couper

Attention : Lorsque vous atteignez la fin du trait, veuillez soutenir la partie correspondant à l’évier, car elle pourrait se casser.

À explorer aussi : Évier intégré sous-plan : comment s'y prendre ?

Placez l’évier

Une fois la coupe terminée, vous devez placer l’évier dans l’endroit que vous avez découpé. Pour cela, nettoyez une deuxième fois le plan de travail et polissez sans appuyer les contours coupés. Ensuite, réintégrez l’évier sur une surface stable et propre. Puis, posez sur le dessous de l’évier un cordon de mastic étanche et retournez l’évier et mettez-le dans le trou. Et enfin, appuyez fermement afin que le mastic s’étale correctement et rende le raccordement évier – plan de travail étanche.

Après avoir encastré l’évier dans votre plan de travail, il vous suffit d’installer le robinet.

Plan du site