Comment trouver les fuites d’eau cachées dans votre maison ?

fuites d'eau cachées
Accueil / Plomberie / Comment trouver les fuites d’eau cachées dans votre maison ?

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

Les familles dépensent environ 180 euros par an pour leur facture d’eau domestique. Ce chiffre correspond à une consommation d’eau moyenne de 150 litres par jour par personne. Si vous pensez que la hausse soudaine de votre facture d’eau pourrait être le résultat d’une fuite d’eau, vous avez peut-être raison, et dans ce cas, vous pouvez faire appel à un plombier à Argences. Les pertes d’eau causées par quelque chose d’aussi mineur qu’un robinet qui goutte peuvent faire augmenter votre facture de 11356,24 litres d’eau par an, alors une fuite importante dans une canalisation peut causer un désordre absolu. Voici quelques moyens qui vous permettront de savoir avec certitude si les fuites d’eau dans votre maison sont vraiment à l’origine de vos problèmes.

1. Faites un test de compteur

Le compteur d’eau de votre maison mesure la quantité d’eau que vous utilisez au cours d’une période de facturation. La surveillance de votre compteur peut servir d’excellent indicateur de détection des fuites d’eau. Pour effectuer un test de compteur, fermez toute l’eau de votre maison et notez le chiffre qui figure sur votre compteur. Attendez 10 minutes et revenez pour voir si votre compteur a changé. Si votre compteur a augmenté, vous avez une fuite d’eau importante. Si ce n’est pas le cas, attendez une heure de plus et vérifiez à nouveau. Si au bout d’une heure, vous constatez que votre compteur a fait un saut nominal, vous avez peut-être une fuite mineure ou un robinet qui goutte.

À consulter aussi : Où passe les tuyaux d'eau dans une maison

2. Comprendre ce que représente une consommation d’eau moyenne

Votre facture d’eau mensuelle doit indiquer la quantité d’eau utilisée par votre famille au cours d’un mois donné. Pour déterminer si vous avez peut-être une fuite, comparez votre consommation d’eau mensuelle à la moyenne américaine (45424,941 d’eau par mois pour une famille de quatre personnes). Si vous vous situez bien en dehors de cette fourchette sans raison explicable, vous avez probablement une fuite.

3. Vérifiez vos toilettes

Les toilettes sont l’un des plus gros consommateurs d’eau dans votre maison. En fait, les problèmes de toilettes sont les coupables courants des fuites d’eau dans la maison qui peuvent augmenter une facture de services publics jusqu’à 30 % ! Pour vérifier l’étanchéité de vos toilettes, mettez du colorant alimentaire dans la cuvette arrière et attendez 15 minutes. Après 15 minutes, ouvrez la cuvette avant de vos toilettes pour voir si vous remarquez des traces de colorant alimentaire. Si c’est le cas, c’est qu’il y a une fuite !

Fuite confirmée ? Voici ce que vous devez faire…

Si grâce à nos tests, vous avez déterminé que vous avez bien une fuite, faites appel à un professionnel de la plomberie. Laisser les fuites stagner dans votre maison permet non seulement de gaspiller de l’eau, ce qui est préjudiciable à l’environnement, mais les fuites d’eau peuvent aussi rapidement évaporer votre portefeuille.

Plan du site