Faire durer sa chasse d’eau : astuces et conseils

Accueil / Entretien / Faire durer sa chasse d’eau : astuces et conseils

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Des WC propres, c’est l’étape clé d’un ménage satisfaisant. Lors du prochain grand ménage, vous souhaitez entretenir votre chasse d’eau ? Voici quelques astuces et conseils.

Le fonctionnement de la chasse d’eau

La chasse d’eau est un outil conçu pour évacuer le papier toilette et les eaux usées de la cuvette des sanitaires. Il comporte 2 éléments : le réservoir d’eau, qui est connecté à la fois à la cuvette w.c. et au robinet d’alimentation en eau et le mécanisme de chasse d’eau dont le rôle est de régler les sorties et entrées d’eau.

Le fonctionnement de la chasse d’eau est simple. En raison du déclenchement du mécanisme de chasse d’eau, une certaine quantité d’eau propre stockée dans le réservoir d’eau est soudainement libérée. Par conséquent, ce puissant flux d’eau purgera l’eau des toilettes.

À consulter aussi : La récupération d'eau de pluie : mode d'emploi

La principale raison de la fuite

Dans la plupart des cas, le problème de fuite de chasse d’eau dérive de 3 facteurs principaux. Il est donc nécessaire de vérifier ces points pour déterminer la source du problème. Celui-ci peut venir :

  • du flotteur lié au robinet qui ne marche plus correctement
  • du système de fonctionnement de vanne qui permet à l’eau de s’écouler au lieu d’entreposer l’eau.
  • Du joint qui n’est plus étanche ;

Comment entretenir sa chasse d’eau ?

Voici 2 méthodes très efficaces qui prolongent la durée de vie de votre chasse d’eau.

Peu importe la solution que vous adoptez, dans tous les cas, il faut d’abord ouvrir le couvercle de la chasse d’eau. Vous fermez le robinet et tirez la chasse pour vider complètement le réservoir d’eau.

Méthode 1 : Versez 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc dans la cuve en veillant à bien « arroser » le mécanisme d’évacuation et le mécanisme d’arrivée d’eau. Attendez deux heures, ensuite tirez la chasse d’eau. Ouvrez à nouveau l’eau, puis fermez le réservoir d’eau. Si le problème d’écoulement existe toujours, essayez la deuxième méthode.

Méthode 2 : il vous faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre. Chauffez le vinaigre à feu doux. Une fois le vinaigre chauffé, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude tout en remuant. Versez le mélange dans le réservoir des toilettes, si possible, laissez-le reposer pendant plusieurs heures ou même toute la nuit. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le réservoir d’eau sera propre et la cuvette sera remplie de cette eau vinaigrée. Laisser reposer quelques heures avant de tirer la chasse à nouveau.

Plan du site