Pompe à chaleur : comment bien la choisir selon vos besoins ?

Pompe à chaleur
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur : comment bien la choisir selon vos besoins ?

Publié le : 27 mai 20227 mins de lecture

Une maison énergivore génère une facture salée que vous pouvez alléger en prenant un peu de recul. En effet, la consommation énergétique est le combat quotidien de la majorité des ménages. Intégrer une pompe à chaleur air eau à votre système de chauffage vous permet de jouir d’une production d’eau chaude performante et économique. Comment garantir l’installation de votre matériel ?

La pompe à chaleur air/eau, un équipement sain et économique

La pac air eau est un appareil utilisé pour améliorer le chauffage de votre intérieur. Elle puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau. La chaleur emmagasinée via l’aérothermie est ensuite restituée à votre circuit d’eau de chauffage. Le même circuit alimente les éléments tels que les radiateurs ou le plancher chauffant. L’énergie gratuite qu’utilise votre PAC est renouvelable. Bien que leur fonctionnement dépende de l’électricité, vos équipements consomment peu au quotidien. Votre PAC fonctionne mal ? Un dysfonctionnement de votre système de chauffage va empirer le montant de votre facture, d’où la nécessité de procéder en urgence au remplacement PAC air eau. L’installation d’une pac air eau n’exige pas un gros chantier, ni une demande d’autorisation administrative quelconque. Ses performances suffissent largement pour optimiser le confort du logement, notez un coefficient allant de 3,5 à 4,2 pour les appareils de qualité. Votre appareil représente un investissement avantageux que ce soit en construction ou en rénovation.

À consulter aussi : Chauffage gainable : qu'est-ce que c'est ?

Les modèles de PAC air/eau proposés sur le marché

Captant les calories présentes à l’extérieur de votre habitation, la pompe à chaleur améliore les performances de votre système de chauffage sans épuiser vos économies. Le remplacement PAC air eau commence par le choix du modèle qui vous convient. Vous pouvez faire installer une PAC air-eau monobloc ou un modèle bibloc. Le premier, dont le module est posé à l’extérieur, est doté d’un module hydraulique et d’un compresseur. C’est le réseau hydraulique qui relie le système au circuit de chauffage. Si le compresseur du PAC air-eau bibloc est installé à l’extérieur de votre maison, son module hydraulique est posé à l’intérieur de celle-ci. Cette fois, le système est rattaché au circuit de chauffage grâce à la liaison frigorifique. La seconde configuration est nettement plus performante, ce qui explique son prix plus élevé. Un PAC air-eau approvisionne vos points d’eau et vos émetteurs de chauffage afin de chauffer au mieux les pièces à vivre de votre logement. Certains critères sont à prendre en considération avant de valider votre achat.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur air/eau

Changer de PAC air eau vous amène à en sélectionner une autre qui puisse réellement répondre à vos exigences. Le modèle d’appareil à privilégier dépend de vos besoins de chauffage. La PAC air-eau bibloc est recommandée si vous désiriez installer un appareil ultra performant. La température de sortie de l’eau est aussi un critère indispensable que vous ne devez pas négliger. La PAC basse température propose entre 35 °C et 45 °C. D’un rendement supérieur, cet appareil convient à une construction neuve autorisant la pose d’émetteurs adaptés et à un projet de rénovation pour les maisons disposant de radiateurs basse température. La PAC haute température offre à son tour une température avoisinant les 65 °C. Ce modèle est dédié à la rénovation puisqu’il permet de garder le système de chauffage existant malgré son ancienneté. Les radiateurs haute température d’un tel système suffisent pour chauffer correctement votre maison. Le coefficient de performance doit également retenir votre attention. Cet indicateur de référence vous informe sur le rapport entre la consommation d’énergie électrique utilisée et la quantité de chaleur restituée. À titre de référence, un COP de 3,5 correspond à une production de chauffage d’environ 3,5 kW. L’électricité consommée pour un appareil fonctionnant de manière optimale est de 1 kW. Le choix du modèle de PAC air/eau dépend aussi des émetteurs de chaleur à approvisionner. 

Le chauffagiste professionnel pour une installation de PAC réussie

La pose de pompe à chaleur se fait en quelques étapes bien précises. Assurez-vous de maîtriser le fonctionnement de votre circuit de chauffage central avant de vous lancer dans un tel projet. Prévoyez également un espace à l’extérieur de la maison pour l’installation de votre appareil. L’usage des matériels et outils professionnels est aussi un détail indispensable pour éviter d’endommager le circuit en général. La pose d’une unité extérieure et intérieure doit respecter les normes d’installation et de sécurité en vigueur. Les services et les compétences d’un professionnel certifié en pose de PAC air-eau vous permettent de gagner du temps et d’obtenir un travail soigné. Ce spécialiste intervient que ce soit en construction ou en rénovation. Il a l’habitude de manipuler les vieux systèmes de chauffage et de les raccorder à des appareils innovants pour optimiser le confort de votre habitation. Il peut vous orienter vers un meilleur choix de PAC si vous hésitez entre différents modèles. Le chauffagiste est aussi un conseiller dévoué, il vous signalera sans hésitation en cas de souci lié au choix des équipements et des matériaux. La possibilité de demander un devis gratuit est un plus. L’installation pac air eau réussie est celle qui convient à vos attentes.

Plan du site