Pourquoi tester le pH du glycol d’un chauffe-eau solaire ?

Accueil / Chauffage / Pourquoi tester le pH du glycol d’un chauffe-eau solaire ?

Les systèmes de chauffage fonctionnant via des énergies renouvelables ont le vent en poupe, car ils permettent de faire baisser considérablement la facture d’électricité. Si vous avez opté pour un chauffe-eau solaire, il faudrait tester le pH du glycol à un intervalle régulier. Pour quelles raisons ?

Glycol : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le glycol est un antigel présent dans le système de chauffe-eau solaire. Le fonctionnement est très simple : les capteurs du panneau chauffent le glycol qui circule dans le circuit de distribution jusqu’au ballon de stockage. Ce dernier chauffe à son tour l’eau sanitaire. Au fil du temps, sa performance diminue. Par conséquent, pour optimiser la rentabilité des appareils, il faudrait les remplacer. Le propriétaire est donc tenu de tester le pH du glycol pour déterminer le niveau de concentration à un instant T et connaître s’il est temps de renouveler la substance ou non.

Comment tester le pH du glycol ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour tester le pH du glycol de votre système de chauffage solaire. Vous pouvez le faire vous-même tôt le matin à l’aide d’un papier Litmus. Pour cela, prélevez un échantillon du liquide dans un verre propre et sec et imbiber le papier de la solution. Si la valeur est supérieure à 7,5, le système est encore efficace. Dans le cas contraire, vous devez remplacer votre antigel rapidement pour optimiser la performance de l’appareil et éviter l’usure prématurée. Attention ! Si le résultat est inférieur à 7,5 ou supérieur à 8,5, il faudrait nettoyer la tubulure et l’échangeur par circulation en vidant le système et en rinçant abondamment avant d’ajouter du glycol.

Attention ! Pour éviter de vous brûler, protégez vos mains à l’aide d’une paire de gants.

Chauffe-eau solaire : quand contacter un professionnel ?

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire, il faudrait prévoir un entretien régulier. Pour cela, vous devez recourir à un plombier chauffagiste expérimenté. Si vous souscrivez un contrat d’entretien, votre prestataire peut vous garantir un entretien complet de votre système afin d’améliorer la performance et limiter les risques de panne. En même temps, cela permet d’économiser une somme non négligeable et de rallonger la durée de vie de l’installation. Lors du contrôle, il procèdera également à la vérification du pH de l’antigel, de la pression du circuit et de la présence d’éventuelles fuites. En tout cas, pour bénéficier d’une prestation de haut niveau, contactez un chauffagiste réputé et qualifié dans votre région.

Plan du site