Réparer soi-même sa plomberie ou faire appel à un professionnel ?

Plomberie
Accueil / Plomberie / Réparer soi-même sa plomberie ou faire appel à un professionnel ?

Publié le : 02 juin 20228 mins de lecture

La croissance de l’industrie immobilière est l’un des facteurs qui font augmenter la demande de plombiers. Si vous avez besoin de services de plomberie, faire appel à un professionnel ne vous prendrait pas beaucoup de temps. Cependant, opter pour la plomberie de bricolage a été une autre option idéale pour la plupart des propriétaires. Vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel pour une réparation de plomberie. En fonction de la tâche à accomplir, vous pouvez le faire vous-même et obtenir des résultats louables. Vous vous demandez s’il faut appeler un professionnel ou effectuer une réparation de plomberie par vous-même ? Voici un guide complet pour savoir quand bricoler ou appeler un plombier à Uccle en fonction de la situation.

Réparation de plomberie DIY

Les petits problèmes de plomberie ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez en faire un projet de bricolage sans aucune erreur. Voici quelques-unes des situations où le bricolage en plomberie est tenable.

Réparation du matériel de vos toilettes

Les toilettes deviennent souvent défectueuses, surtout après un usage prolongé. La plupart de ces problèmes émanent de joints défectueux, de colmatages ou de chaînes. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours résoudre ces problèmes sans consulter d’experts. Vous pouvez vous procurer les pièces à remplacer dans un magasin près de chez vous. Certaines pièces de vieilles toilettes, comme le réservoir, peuvent commencer à fonctionner de façon désastreuse. Ne soyez pas surpris de constater qu’il suffit de travailler sur la chaîne reliant le bouchon en caoutchouc et la poignée de la chasse d’eau. Si vos toilettes semblent instables, vous pouvez vous procurer un kit de bricolage, qui facilitera la réparation. En revanche, les problèmes majeurs de toilettes, tels que les parois qui fuient ou l’installation de nouvelles toilettes, nécessitent la main d’un professionnel.

Installation d’un nouveau robinet

De nombreuses personnes s’inquiètent lorsque la réparation de plomberie implique l’installation d’un nouveau système. Un simple tutoriel peut vous aider à faire face à un remplacement de plomberie que vous n’auriez jamais imaginé être capable de réaliser. Si vous désirez un robinet, rendez-vous dans un magasin de fournitures de plomberie près de chez vous et optez pour un produit de qualité. L’installation de votre robinet sera une procédure simple qui vous permettra d’économiser des ressources considérables. La première étape consistera à fermer les robinets d’eau froide et d’eau chaude sous l’évier. Le kit est souvent accompagné d’un manuel qui vous guidera pour retirer l’ancien robinet et le remplacer. L’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire si le robinet présente des raccords de vannes endommagés. Vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant un robinet dont les points de raccordement sont similaires à ceux de votre ancien système. Le fait de percer de nouveaux trous dans l’évier rendra le processus plus complexe !

Réparation et remplacement de la pomme de douche

Une pomme de douche qui fonctionne bien pulvérise l’eau de manière uniforme depuis sa buse. Avec le temps, certains des canaux d’eau sont obstrués, ce qui empêche l’uniformité de la pulvérisation de l’eau. Cette performance peut être frustrante, surtout si la douche à plein jet est votre technique de relaxation. Envisagez de retirer la pomme de douche pour la faire tremper dans une solution détartrante. La pomme de douche fonctionnera à nouveau une fois que vous l’aurez nettoyée à fond. Vous aurez peut-être besoin de la remplacer si votre ancienne pomme de douche est corrodée ou présente d’autres dommages internes. L’installation d’une nouvelle pomme de douche est tout aussi simple. Vous pouvez obtenir une pomme de douche avec la pression d’eau que vous préférez. En suivant les instructions du fabricant, vous pourrez réparer la pomme de douche comme un pro.

À consulter aussi : Faut-il faire appel à un plombier pour l'entretien ?

Quand appeler un professionnel pour une réparation de plomberie

Les cas d’éclatement de tuyaux et de fuites accidentelles font partie des types de dégâts des eaux les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires. Certaines de ces situations sont assez graves, et l’intervention d’un professionnel ne devrait pas être discutable. Voici les cas qu’il vaut mieux laisser aux plombiers professionnels.

Projets de rénovation

Lorsque vous rénovez certaines parties de votre maison, comme la salle de bain principale ou la cuisine, les besoins en plomberie seront assez complexes. Outre la nature du travail, vous aurez besoin de permis. Les plombiers agréés possèdent les permis et connaissent les codes du bâtiment de votre région. En faisant appel à un plombier professionnel lors de la rénovation de votre maison, vous aurez l’esprit tranquille. Vous serez confiant en sachant que votre maison est sûre et que les installations sont parfaites.

Eclatement des canalisations

Les canalisations ont tendance à éclater lorsque le temps est très froid. Par conséquent, votre maison est susceptible d’être inondée, et la destruction peut être inimaginable. La première mesure à prendre lorsque cela se produit est de fermer la vanne d’eau principale. Ensuite, appelez un professionnel pour obtenir une assistance supplémentaire. Ce type de dégât des eaux nécessite des services d’urgence, et les experts peuvent fournir une aide fiable dès que possible. La réparation de plomberie par le bricolage, dans ce cas, peut entraîner des dommages supplémentaires, ce qui peut vous coûter des ressources importantes et une perte de temps.

Réparation ou remplacement de gros appareils sanitaires

L’ampleur de certaines réparations nécessite l’intervention d’un plombier expert. Lorsque vos baignoires ou vos chauffe-eau nécessitent un remplacement, consultez un professionnel. Essayer de faire soi-même peut être un danger potentiel en plus de risquer d’endommager les appareils. Un expert est également idéal lorsque la plomberie requise est interne. Certains des problèmes de plomberie que vous identifiez dans votre maison sont une indication d’un problème interne. Votre plombier connaîtra les lignes de service ou les murs à enlever pour une réparation efficace.

Réparation des égouts

Les réparations d’égouts sont exclusivement réservées aux professionnels. Si vous avez un égout souterrain qui fonctionne mal, évitez toute tentative de réparation car vous pourriez aggraver les dégâts. De plus, les réparations d’égouts font partie des travaux les plus dangereux, vous devez donc vraiment les éviter. En cas de bouchon, d’effondrement ou d’infiltration de racines, l’intervention d’un expert est nécessaire. Vous économiserez de l’argent et protégerez votre ménage.

Le bricolage en plomberie est un excellent moyen pour les propriétaires d’économiser quelques euros. Si le problème est simple, vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert. Cependant, il est préférable de laisser certains projets aux professionnels qui ont des années d’expérience dans la réparation de la plomberie. Avant de vous lancer dans une réparation, vérifiez la complexité de la tâche à accomplir et les risques éventuels. Votre analyse vous aidera à déterminer si vous pouvez le faire vous-même.

À explorer aussi : Détection de fuites : contacter un spécialiste en ligne

Plan du site