Robinetterie : ce qu’il faut savoir pour les entretenir

Accueil / Entretien / Robinetterie : ce qu’il faut savoir pour les entretenir

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

La robinetterie est une installation permettant d’alimenter et de distribuer de l’eau à l’intérieur d’une maison, ou n’importe quelle construction. Celle-ci est une partie vraiment essentielle de la plomberie. Sachez qu’un robinet mal entretenu a des conséquences sur la facture d’eau. Sur ce, prenez bien soin de votre robinet. Et avec cela, que diriez-vous de rendre l’éclat de votre robinet comme au premier jour ? 

Comment entretenir sa robinetterie ?

Des dépôts de calcaire se fixent sur un robinet fonctionnel. Alors, il est important d’entretenir sa robinetterie quotidiennement. Si cela n’est pas possible pour vous, faites-le au moins une fois par semaine. Pour ce faire, nettoyez-le avec les produits appropriés, et utilisez du chiffon doux ou de l’éponge. Avec cela, tenez bien compte du type de votre robinetterie. Un robinet en chrome se nettoie peut-être avec de l’eau et du savon, ou encore par du produit spécifique. Un robinet en or nécessite un nettoyant trouvé dans la bijouterie. Et de l’eau savonneuse suffit pour un robinet en couleur. Enfin, pour votre plomberie, ainsi que votre robinet, appelez un professionnel pour le travail. Que ce soit pour un diagnostic, une réparation, ou une révision périodique. 

À consulter aussi : Comment éviter les bouchons dans son évier ?

Bien choisir son produit pour le nettoyage de sa robinetterie

Beaucoup sont des produits permettant de nettoyer sa robinetterie. Premièrement, faites gaffe aux produits concentrés classiques. Celui-ci est très puissant, et peut provoquer de l’allergie pour certains, avec une rougeur sur la peau. De plus, ces produits irritent les mains et les yeux, de même le robinet. Deuxièmement, à long terme, les produits chimiques abîment et détruisent petit à petit la surface des robinetteries. En outre, ils favorisent aussi les dépôts de calcaire. En conclusion, optez pour l’usage des produits naturels et doux pour votre robinetterie. Par exemple, des produits à base d’acide citrique, genre citron ou vinaigre. Ce qui est encore mieux, c’est que ces derniers sont écologiques, et plus économiques.

À explorer aussi : Comment entretenir la faïence ?

Des astuces pour faire briller sa robinetterie

En parlant de faire briller sa robinetterie, voici quelques astuces naturelles simples et faciles à appliquer. D’abord pour enlever les taches sur un robinet en chrome, frottez-le avec de la farine sur un chiffon doux, rincez-le après. Vous pouvez également nettoyer votre robinet par du jus de citron. Cela permet aussi de faire disparaître les taches. Une autre option, pulvérisez du vinaigre sur la surface du robinet. Laissez agir quelques minutes, et frottez. Après, entourez le robinet par du chiffon couvert de vinaigre blanc, pendant 1 heure. Pour terminer, une imbibition de jus d’orange sur une éponge fait briller votre robinetterie.

Plan du site