Comment éviter les bouchons dans son évier ?

Accueil / Entretien / Comment éviter les bouchons dans son évier ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

L’eau a des difficultés à s’évacuer de votre évier ? Cela signifie que ce dernier est sur le point d’être bouché. D’autres signes peuvent vous alerter comme la présence d’une eau stagnante ou les bruits gênants émanant de votre plomberie. Quels sont les gestes pratiques qui vous permettent d’éviter ce problème ? Comment déboucher votre évier afin de le rétablir ?

Les facteurs qui peuvent boucher votre évier

Le cumul de divers éléments finit par former un bouchon. Il peut s’agir des résidus de savons, des mèches de cheveux qui glissent dans l’évier au fil du temps, des graisses solidifiées par la froideur de l’eau, etc. Ces objets finissent par obstruer votre canalisation. Les odeurs nauséabondes commencent à se faire sentir, l’eau stagne jusqu’à générer une inondation si vous ne réagissez pas. Vous connaissez la suite : l’humidité va tout gâcher, jusqu’à provoquer certaines pathologies chez les occupants de la maison. Vous pouvez éviter ces soucis majeurs en adoptant les bons gestes. Par ailleurs, il est important de connaître les techniques de débouchage de canalisation si vous êtes à ce stade du problème. Quoi qu’il en soit, vous avez tout intérêt à entretenir votre plomberie pour éviter sa dégradation.

À consulter aussi : Haute pression : le meilleur moyen de déboucher vos canalisations !

Les gestes à privilégier pour éviter une canalisation bouchée

Une mauvaise utilisation de votre évier suffit pour générer un problème. Il en est de même pour un mauvais entretien des canalisations. Il y a différentes façons vous permettant de limiter l’apparition de bouchon. Pensez toujours à verser de l’eau chaude dans l’évier après avoir fait la vaisselle, cela va permettre un bon écoulement de l’eau. Encore une fois, retenez que les graisses qui proviennent des éponges peuvent obstruer votre évier. Vous pouvez également installer un adoucisseur d’eau. La raison est simple : le calcaire provenant de l’eau s’accumule dans les conduites et ses composants. Cet élément endommage les canalisations et l’ensemble de votre robinetterie, mieux vaut le dégager d’urgence. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc vous permettent aussi de détartrer l’évier. Rincez ce dernier après chaque utilisation afin de bien l’entretenir. Aussi, n’oubliez pas de récupérer les casses de cheveux qui ont tendance à atterrir dans votre lavabo.

Les méthodes utiles pour déboucher un évier

Un évier bouché n’est pas irrécupérable, il suffit de réagir correctement et urgemment. L’utilisation d’un furet peut se révéler très efficace en cas d’évier obstrué. Versez de l’huile de coude pour faciliter le travail. Vous pouvez aussi nettoyer le siphon. C’est dans cette zone que s’accumulent les déchets. Il suffit de dévisser le siphon via une clé adaptée puis de le déboucher en laissant l’eau couler dans un seau. La ventouse est peut-être un vieux jeu, mais elle fonctionne. Versez de l’eau chaude dans l’évier, positionnez la ventouse puis réalisez des mouvements de bas en haut. Le but est de pomper l’eau. Le drainage serpent est une méthode efficace si rien ne marche. Ce câble a l’allure d’un serpent spiralé de 1 à 2 cm de diamètre, d’où son appellation. Pour l’usage, il suffit de pousser le serpent à l’intérieur du sabot. Tournez ensuite la manivelle afin de diriger le serpent vers l’obstruction.

Plan du site